À PROPOS
MISSION
Zone Libre Memphrémagog est un organisme communautaire qui offre des services d’aide et de référencement au niveau des dépendances aux citoyens de la MRC Memphrémagog.
ALCOOL
DROGUES
MÉDICAMENTS
HISTORIQUE
Zone Libre est née d’une initiative du milieu qui dénonça le manque de ressources communautaires en ce qui a trait à la consommation d’alcool et de drogues. Depuis le 20 décembre 1999, Zone Libre Memphrémagog offre aux résidents de la MRC Memphrémagog des services de prévention des dépendances. En 2008, Zone Libre prend de nouvelles orientations avec une nouvelle direction et l’appui des membres du conseil d’administration. Depuis, Zone Libre développe ses services selon les besoins émergeants dans le milieu. Les services offerts par l’organisme sont subventionnés en majeure partie par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.
OBJECTIFS
- Prévenir la détresse des personnes de la MRC Memphrémagog en leur offrant des services adaptés à leurs besoins.
- Éviter la surconsommation des produits psychotropes tels que l’alcool, les médicaments et les autres drogues.
- Offrir un lieu de rassemblement adapté aux besoins d’échange, d’écoute et de soutien des résidents de la MRC Memphrémagog.
- Promouvoir et accroître le bien-être des personnes vivant cette problématique par des activités d’information, de sensibilisation et d’accompagnement.
- Informer la population sur la nature et les effets des différents psychotropes sur la personne qui consomme ainsi que sur ses proches.
- Intervenir avant l’apparition et pendant l’évolution des problèmes reliés à la consommation de psychotropes.
- Accompagner la personne afin qu’elle modifie ses habitudes de consommation de psychotropes avec l’objectif qu’elle participe à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.
APPROCHES
- L’approche de la réduction des méfaits prône la rencontre des personnes qui utilisent des drogues, là où elles se trouvent et sans porter de jugement à leur égard. C’est pourquoi l’intervention vise à s’attaquer aux conséquences négatives de la consommation plutôt que de pointer du doigt les personnes concernées.
- Les méfaits touchent non seulement la personne concernée, mais aussi son entourage et la communauté. Par conséquent, l’approche de réduction des méfaits tente d’atténuer les répercussions négatives associées à la consommation. Elle ne donne pas le feu vert à la consommation de drogues, mais aide à mieux gérer celle-ci lorsque la personne n’envisage pas l’arrêt.
- L’approche de réduction des méfaits habilite les personnes qui font usage de drogues à mieux se protéger et leur donne la possibilité de choisir un changement de comportement en l’absence d’infections ou de maladies chroniques et autres méfaits affectifs, sociaux ou économiques liés à la consommation.
- L’approche cognitivo-comportementale permet à l’individu qui souffre de dépendances, de modifier les schémas de pensée et les comportements associés à la consommation de substance. Elle permet à l’individu d’identifier et de modifier les pensées néfastes. L’individu est au centre de cette approche, il peut donc développer des stratégies d’adaptation et s’outiller afin de prendre des meilleures décisions.
- L’approche motivationnelle quant à elle est une méthode centrée sur la personne qui permet de faire face aux changements et aux épreuves de la vie. Par le billet de l’empathie, l’identification de la divergence, développer de la résistance et renforcer le sentiment d’efficacité personnelle.
LES VALEURS
- Le pragmatisme permet de ne pas viser essentiellement l’absence de consommation de substances pour intervenir auprès des personnes qui en font usage.
- L’humanisme permet de tenir compte davantage de la qualité de vie des personnes plutôt que de la consommation de substances comme tel.
LIENS UTILES
- aqcid.com/fr
Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (L’AQCID) est une association nationale regroupant plus d’une centaine d’organismes communautaires et privés œuvrant en dépendance.
- www.toxquebec.com/autoevaluation.html
Questionnaire en ligne permettant d’évaluer votre comportement face à l’alcool, la drogue, les médicaments et le jeu.
- dependances.gouv.qc.ca/index.php?activites_jeunes_adultes
Guide proposant différentes activités à réaliser en rapport avec la prévention de la toxicomanie selon différents groupes d’âge.
- educalcool.qc.ca
Site consacré à la consommation d’alcool. Vous y trouverez une panoplie de faits, de conseils et d’outils ayant trait à l’alcool comme par exemple un calculateur du taux d’alcoolémie, etc.
- cdcmemphremagog.com
Regroupe les organismes communautaires de la MRC Memphrémagog, vous aurez accès à diverses informations sur les organismes et l’aide qui est disponible pour vous selon vos besoins.
- santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/sante-mentale-dependance
Lien vers le volet dépendance du Centre de Santé et des Services Sociaux Memphrémagog
- teljeunes.com/accueil
Site d’intervention professionnel et gratuit pour les jeunes du Québec sur internet et par téléphone. Pour des informations, conseils, questionnements sur différents sujets tel que la sexualité, la drogue, l’alcool, la violence, l’amour et l’amitié, etc.
- comby.org/stress/teststfr.htm
Test sous forme de questionnaire en ligne pour mesurer votre niveau de stress.
- aidq.org
Site de l’association des intervenants en toxicomanie du Québec. Regroupe les organismes et intervenants professionnels dans le domaine de la toxicomanie et du jeu excessif. Pour favoriser l’implication, les échanges et l’acquisition de nouvelles connaissances en toxicomanie et jeu excessif.
- gambling.psy.ulaval.ca
Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu
- consommateur.qc.ca
Réseau de protection du consommateur du Québec
PARTENAIRES
DEVENIR MEMBRE
Devenir membre signifie que vous nous encouragez à poursuivre notre développement. En plus de participer à nos activités, les membres de Zone libre Memphrémagog ont le privilège d’être informés de notre programmation et de nos communiqués avant que ces informations soient publicisées. Devenir membre, c’est épauler activement une équipe dévouée et enthousiaste qui s’est donné pour but la prévention des dépendances auprès de la population de la MRC Memphrémagog.